Dans la majorité des cas, les jours de fête s’inspirent des évènements chrétiens, et notamment des fêtes catholiques. Le calendrier pour 2021 est d’ores et déjà disponible actuellement sur le Net. De quoi vous permettre de prévoir d’ores et déjà vos jours de repos.
17 fêtes réparties sur 12 mois
Le calendrier catholique est l’identique de celui que l’on utilise dans la vie de tous les jours. Sur les 12 mois prévus en 2021, différentes fêtes sont prévues. Par rapport au programme de cette année, quelques dates ont été avancées. Tel est le cas par exemple de l’épiphanie qui sera le 3 janvier au lieu du 5 janvier comme cette année, ou encore la fête des cendres qui sera le mercredi 17 février au lieu du 26 février. Noël ne bouge pas. Ce sera le 25 décembre et l’année prochaine, il s’agira d’un samedi.
Les jours de congés et les jours fériés : comment vous organiser ?
Il faudra bien vous organiser pour ne pas être lésé dans vos congés payés. En effet, les jours fériés sont d’ores et déjà comptés parmi les journées OFF, mais payées à 100%. Mais s’ils se trouvent en plein milieu de vos jours de congés, ces derniers ne seront pas prolongés pour autant.
Avoir à disposition le calendrier des fêtes et des jours fériés en avance vous sera d’un grand secours pour organiser vos demandes de repos pour l’année 2021. Faites attention également à ne pas vous laisser tenter par les demandes de congé le vendredi, histoire de profiter d’un très long week-end. Si vous prenez cette décision en prévision du lundi de Pâques par exemple, qui sera le 5 avril 2021, vous perdrez 4 jours de congé : le vendredi en question, le samedi, le dimanche et le lundi de Pâques. À la rigueur, vous devez vous présenter une moitié de journée pour ne pas que cela ait l’air d’un congé.