Les ressources d’énergies renouvelables ont besoin d’équipements capables d’exploiter leur potentiel pour le convertir en une forme utilisable par l’Homme. Par exemple, nous devons construire des éoliennes ou des parcs solaires pour utiliser l’énergie éolienne et solaire. La pollution causée lors du développement de ces équipements est la source de pollution la plus importante en matière d’énergies renouvelables.
La construction de parcs éoliens et de panneaux solaires dans les grandes usines consomme en effet une quantité importante d’électricité. Mais il est évident que le combustible est gratuit et qu’il pollue directement l’environnement, ce qui en fait une meilleure option par rapport aux centrales électriques conventionnelles. Plus d’actualités sur le site nouveau-magazine.fr.
Les énergies renouvelables et leur pollution
Eh bien, comme nous le savons tous, dans les formes d’énergies renouvelables, la source d’entrée (le combustible dans le système de production d’électricité conventionnel) est utilisée sans aucune altération caractéristique de la ressource parce que la ressource n’est pas consommée pendant le processus de production d’énergie et qu’elle est naturellement renouvelée de façon saisonnière.
Par exemple, la source d’intrant, dans le cas des parcs éoliens, des centrales hydroélectriques et des centrales solaires est uniquement le flux de vent, le flux d’eau et l’irradiation de la lumière du soleil, respectivement, qui ne causent de toute façon pas de pollution avec ou sans les installations d’énergie renouvelable qui peuvent être basées sur ces ressources et, par conséquent, ces trois formes d’énergie renouvelable peuvent être entièrement définies comme des moyens non polluants d’énergie renouvelable.
Cependant, il existe d’autres formes d’énergie non conventionnelles qui, bien que classées dans la catégorie des formes d’énergie renouvelable, sont responsables d’une certaine quantité d’émissions et peuvent donc être considérées comme des installations à émissions marginales par rapport aux installations éoliennes, hydrauliques ou solaires. Par exemple, les unités de production de biomasse et les unités de cogénération installées dans les sucreries où il y a un processus d’incinération de la biomasse et de la bagasse de la canne à sucre afin de générer la vapeur nécessaire au fonctionnement des turbines, contrairement aux installations d’énergie renouvelable pure.