L’inspection de travail est une entité travaillant en étroite collaboration avec le ministère du Travail, ayant pour but de vérifier les clauses du code de travail envers les entreprises. Normalement, l’inspecteur de travail doit faire au moins une visite annuelle à chaque établissement de sa région.
La visite d’un inspecteur de travail
Normalement, personne n’est au courant de cette visite de l’inspecteur de travail. Il s’entretient avec le responsable, puis il fait la visite des lieux. Il fouille les dossiers personnels des employés et vérifie leurs diplômes, leurs anciennetés. Il demande à voir la souche du bulletin de paye du personnel et demande un entretien avec le chef du personnel, et le RH de la société. Il n’est pas l’invité, parce qu’il connaît tout de cette société avant de débarquer.
Le rôle de l’inspection de travail
Dans la plupart des cas, les inspecteurs ne s’invitent pas dans une entreprise qu’après une convocation du chef personnel, en signalant une violation du code de travail. Les horaires, les conditions de travail, les divers doits au congé, la sécurité des employés font partie des droits que les patrons d’entreprise oublient des fois. L’inspecteur de travail est là pour conseiller le patron et lui demande d’agir sans attendre, bien évidemment, il y aura une contre-visite. D’ailleurs, pour les originaires de Nanterre, le site https://www.inspectiondutravail.info/nanterre/ peut vous aider.
Beaucoup d’entreprises oublient également que l’inspection peut aider à une prise de décision très difficile. On peut avoir besoin d’eau quand on ne sait plus comment faire de nos employés en cas de chômage technique, ou de liquidité d’entreprise, etc.
D’un autre côté, c’est dans le rôle de l’inspecteur de discuter avec les employés et de leur expliquer leur droit dans cette entreprise ainsi que la responsabilité du patron.