Enceintes, certaines femmes sont réticentes à l’idée de pratiquer une activité physique de peur de faire du mal au futur bébé. Pendant la grossesse, la morphologie de la femme connait des modifications aussi bien anatomiques que physiologiques. Elles prennent des kilos, ont une humeur parfois bizarre au point de la rendre parfois lunatiques. Ce que la plupart de femmes ignorent c’est que se donner volontiers à une activité sportive est bénéfique pour leur santé et celle de leur bébé à naitre. Sur ce blog santé, de nombreux articles relatifs au bien-être, à la santé des femmes en enceinte et les autres.
Les bienfaits du sport sur la santé de la mère et du futur bébé
Pratiquer une activité physique et sportive a une influence positive sur la santé physique et psychologique de la femme enceinte. Les activités qu’une femme en gestation peut exercer sont nombreuses parmi lesquelles: la marche, l’aquagym, le yoga, etc. L’activité physique permet de soulager les douleurs de dos dont elles ont coutume de se plaindre, notamment ceux liés à la prise de poids ou au poids du bébé.
En effet, au cours de la grossesse, la femme enceinte à du mal maintenir la même position pendant longtemps. C’est en fait un problème qui leur fait adopter une posture susceptible leur donner une hyperlordose lombaire ou une cyphose dorsale. Pour cette raison, elle doit pouvoir faire des étirements, marcher, afin de réduire ces déformations. Aussi, bouger régulièrement empêche la rétention d’eau, ce qui réduit par la même occasion les risques d’éclampsie.
Pour ce qui est du petit à naitre, l’activité physique de sa mère permet de tester la solidité du placenta. Bouger de temps en temps aide à améliorer le rythme cardiaque du fœtus ainsi que sa résistance au stress. Mais, il ne s’agit pas pour la femme enceinte de pratiquer des exercices pouvant se mettre en danger ainsi que son bébé. Avant de s’y mettre, elle doit avoir l’aval de son médecin.