La mythologie nordique décrit un arbre appelé Yggdrasil comme le gardien des neuf mondes. Ni son origine, ni sa survie pendant le Ragnarok du destin des dieux n’ont jamais été découvertes. Le magnifique arbre de vie se trouvait en plein centre de l’univers. De ce fait, Yggdrasil est devenu un emblème viking aux multiples facettes.
Une métaphore pour les liens entre les gens
Nous pouvons sauter l’explication. Comme nous l’avons noté précédemment, Yggdrasil était le foyer des Neuf Mondes. Grâce à sa capacité à soutenir les Neuf Mondes, Yggdrasil abritait tous les êtres vivants de l’univers, des plus hautes sphères du cosmos jusqu’à ses racines. Les caractéristiques d’Yggdrasil peuvent se retrouver dans toutes les régions de l’univers nordique. Sur le site de l-arbre-magique, vous pourrez découvrir une grande diversité de produits sur le thème de la nature et des arbres.
Symbole de la connaissance
Les Nornes étaient une sorte de personne dans la mythologie nordique, et elles étaient chargées de déterminer le destin de tout ce qui se trouvait dans le cosmos. Trois Nornes ont élu domicile au Puits d’Urd à Asgard. De nombreux animaux recherchaient le savoir qui se trouvait dans l’eau du Puits d’Urd. Odin a un jour perdu un œil pour pouvoir boire au Puits d’Urd. Pendant ce temps, les Nornes ciselaient des runes dans les branches d’Yggdrasil. Tous les destins cosmiques étaient autrefois écrits en runes, l’ancien alphabet mystique. Ces légendes attestaient que l’arbre de vie d’Yggdrasil était une source de connaissance infinie.
Une icône de la tragédie
Il y a plus de douleur dans l’existence d’Yggdrasil que les mortels ne peuvent en concevoir, comme l’a dit un jour Odin. Les habitants d’Yggdrasil ont maltraité le Grand Arbre au quotidien. Dans le Valhalla d’Asgard, un cerf se nourrissait des feuilles d’Yggdrasil pour fabriquer de l’hydromel pour les soldats d’Odin. Nidhogg, le dragon, rongeait les racines d’Yggdrasil. Nidhogg était certain qu’Yggdrasil tomberait s’il ne continuait pas à ronger sa base. Lorsque quatre cerfs ont continué à grignoter les feuilles, Yggdrasil a pourri de l’intérieur.
Yggdrasil n’a pas bronché et n’a rien fait d’autre pour montrer sa faiblesse, même face à une douleur inimaginable. Ragnarok, le Destin des Dieux, fut la seule fois où Yggdrasil trembla.
Un symbole éternel
L’origine et l’époque d’Yggdrasil étaient entourées de mystère. Il a simplement permis de maintenir les neuf mondes en place au centre de l’univers. Même s’il a mis fin à l’âge d’or du panthéon nordique, Ragnarok, le malheur des dieux, n’a pas réussi à mettre Yggdrasil à genoux. Yggdrasil n’a pas seulement survécu au Ragnarok, mais a également protégé deux personnes des attaques d’armées opposées (géants contre dieux). Les géniteurs de l’humanité ont été transportés vers le Nouveau Monde sur le Grand Arbre.