La publication d’avis de décès : les points essentiels

La publication de l’avis d’obsèques fait partie de la tradition funéraire. À l’origine, cet outil de communication permettait de signaler le décès d’une personne et de demander un accompagnement à ses funérailles, et l’annonce était publiée dans divers médias. Avec l’avènement des technologies numériques, ils ont perdu de leur popularité. Cependant, ils continuent à survivre dans la presse écrite.

Qu’est-ce qu’un avis de décès et à quoi sert-il ?

Un avis de décès d’une personne est publié dans les pages qui lui sont réservées comme https://carnet.leparisien.fr/ ou dans les journaux. Ils se présentent généralement sous la forme d’une épaisse boîte noire avec une structure de texte standardisée et comprennent habituellement des informations pertinentes sur la date ou le lieu où se dérouleront les funérailles.

Vous pouvez publier des nécrologies non seulement pour annoncer le décès, mais aussi pour commémorer l’anniversaire du décès. Il est habituel d’associer un avis de décès à une annonce dans le journal. Mais ils peuvent aussi être publiés sur les panneaux d’affichage, comme c’est le cas dans de nombreuses villes. Dans tous les cas, son but n’est autre que d’informer ou de demander une prière pour le défunt.

Qui peut vous aider à rédiger l’avis de décès ?

Le moyen le plus simple est de contacter directement le salon funéraire. Si vous préférez le faire vous-même, vous pouvez toujours contacter le média dans lequel vous souhaitez publier l’avis de décès. S’il s’agit d’un journal, faites-le en temps utile, avant la fermeture de l’édition du lendemain, qui est probablement le moment où les funérailles auront lieu. S’il s’agit d’un média local ou régional, il peut y avoir moins de restrictions sur l’espace et les horaires de communication que s’il s’agit d’un média national.

Quel texte mettre ?

Le texte est quelque chose de personnel et, évidemment, il doit faire référence au défunt. Cependant, l’avis de décès conserve une structure commune qui doit être connue comme référence lors de sa préparation : nom complet du défunt, titres, fonctions et/ou nom sous lesquels il/elle était connu(e), données relatives au jour du décès et à l’âge de la personne, nom et lien de parenté de la personne ou des personnes qui ont commandé les avis de décès. S’il y en a plusieurs, il est normal de mettre en premier le plus proche, comme la veuve ou le veuf ou les enfants, informations sur les funérailles : heure, lieu où elles se dérouleront, etc. Cette partie du texte est également utilisée pour formuler des demandes, par exemple pour dire une prière pour son âme.

En haut, avant le nom de la personne décédée, est généralement placé un symbole religieux qui la représente, le cas échéant, comme la croix chrétienne ou l’étoile de David juive.

Combien de temps faut-il pour publier ?

Si vous contactez le journal avant la clôture de l’édition en cours, l’avis de décès pourrait être publiée le jour suivant, surtout s’il s’agit d’un texte informatif avec les détails des funérailles. Si, pour des raisons de calendrier, ce n’est pas possible, mais que vous souhaitez tout de même continuer à publier l’avis de décès, vous pouvez la publier le jour suivant et remercier les participants et les condoléances reçues.